lundi 16 mai 2016

Final Fantasy XIII-2 : Fragments Beforte de Jun Eishima

Final Fantasy XIII - 2 : Fragments Before de Jun Eishima.


J'ai lu ce roman dans le cadre du #Weekenda1000 même si, étant fan de tout ce qui touche à cette licence, j'allais de toute manière le dévorer. J'ai pris cette fois le temps d'en faire une chronique pour ceux qui hésiteraient encore à se le procurer.


Donc ce roman est une transition entre les jeux de la licence: Final Fantasy XIII et Final Fantasy XIII-2. Il raconte ce que les différents personnages ont vécu entre ces deux opus de la cinématique de fin du premier à la cinématique d'introduction du deuxième. J'adore ce genre de lecture puisque je me demande ce que font les personnages entre deux... Qu'est ce qu'il peut bien leur arriver ?

Ce livre se découpe en 5 parties, chacune mettant un scène un personnage plus que les autres.

Attention je pars du principe que vous avez joué au XIII et que vous savez ce qui se passe au tout début du livre !

Partie 1 : Rêve et réalite.

On découvre ici chacune des pensées des personnages après la chute de Cocoon, miraculeusement intacte grâce à l'intervention de nos amies Vanille et Fang. Chaque sentiment est mis en avant, que ce soient ceux de Snow et Serah, de Sazh et Dahj ou encore Hope et Lightning. Bien qu'ils soient tous soulagés que leur calvaire soit terminé leur objectif suivant est de libérer les deux héroïnes de leur stase... Ce que ces dernières souhaitent en revanche, c'est qu'ils soient heureux, qu'ils ne cherchent pas à les libérer.


Partie 2 : Le Professeur et les élèves.

Ici sera raconté le combat intérieur de Serah. Sa soeur lui manque, On ne sait pas trop ce qu'il s'est passé, elle a subitement disparu et elle semble être la seule à s'en être aperçue. Elle a un souhait donc personne ne semble se rappeler aussi... celui de donner quelque chose à faire aux enfants réfugiés.
Son point de vue est bien retranscrit, la jeune femme fragile que l'on voyait avant est plus forte, plus déterminée mais toujours aussi sensible (ce qui avait le don d'agacer à certains moments...).
On termine le chapitre avec une très belle philosophie que voici :

"— Ignorer ce qui nous déplaît, c'est comme laisser un trou béant dans notre univers. Je veux que vous imaginiez tous un trou, dans le mur de la classe. Si personne ne le voyait, personne ne le réparerait. La pluie et le vent entreraient librement. Si les hommes avaient remarqué le trou qui s'était ouvert dans Cocoon alors qu'il était encore petit, s'ils l'avaient signalé au Sanctum et aux fal'Cie, alors peut-être que leur société aurait pu évoluer..."

Partie 3 : Amis ou ennemis.

On suit ici notre ami Snow. La retrouver est sa priorité. Il galère mais il s'est donné cet objectif pour pouvoir être pleinement heureux. On y trouve une amitié plutôt improbable mais que j'ai trouvé rafraichissante et marrante. Un ami qui peut s'avérer être un redoutable ennemi aussi...


Partie 4 : Les règles du jeu.

Met en scène le Capitaine Rydgea, ancien membre de la Cavalerie, et Bartholomew Estheim, père du jeune Hope. Au travers de leur échange on en apprend un peu plus sur l'identité des auteurs du massacre perpetré dans Final Fantasy XIII. Les dialogues sont cohérents et nous montre une autre facette, plus politique, de ce monde. Nous sommes alors plongés dans un course au pouvoir qui a pour but de libérer le peuple d'un gouvernement corrompu et manipulateur...

Partie 5 : Un jour, quelque part.

"Les gens ne meurent vraiment que lorsque personne ne se souvient d'eux."
Cette dernière partie nous raconte l'aventure de personnage implanté dans Final Fantasy XIII-2 dont nous ne connaissons le nom que dans les dernières lignes. On y apprend sa vie, ses péripéties et ses pensées. Son amour, ses amis, sa famille. Bien sur, pour ceux qui connaissent déjà le deuxième opus, rien que le nom de "Etro" vous évoquera quelque chose...


Très bon livre, joignant parfaitement les deux jeux du même nom etépanche notre soif d'aventures avec nos amis. On apprend mieux leurs doutes, leurs peurs et leurs joies. Pour les fan de la saga, comme moi, je ne peux que vous conseiller de le lire. Il ajoutera une profondeur supplémentaire à l'histoire de nos personnages déjà bien fournie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire